Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mens sana
mens sana
  • Quelques armes de rhétorique et quelques arguments pour vous aider dans les débats entre amis ou collègues. Ne prenez jamais un fait ou une idée exprimée comme acquis. Confrontez la parole à la réalité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
10 mars 2009

Un café à Brastilava

J'entends à l'instant à la télé un économiste nous dire que baisser la TVA sur la restauration ne sert à rien puisque ce sont des emplois qu'on ne peut pas délocaliser. C'est vrai. Comme il le dit lui-même, je n'irai pas prendre mon café le matin à Bratislava. Mais ce brave expert oublie que l'on peut choisir, à cause de la hausse des prix, de ne pas prendre son café au bistrot du coin, sans pour autant aller en Slovaquie. C'est ainsi que je constate autour de moi que les personnes qui vont au restaurant sont de moins en moins nombreuse. Et si la plat du jour passe, par exemple, de 8 euros (TVA à 19,6%) à 7 euros (TVA à 5%), je n'irai toujours pas prendre mon café à Bratislava, mais peut-être tout simplement dans ma brasserie préférée. Ce qui me chagrine, c'est que le journaliste n'ait pas spontanément apporté la contradiction sur ce thème.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité